Baptême des petits enfants

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Sur la paroisse Saint Martin des Marais, le parcours pour le baptême des petits enfants se fait en 4 étapes :

1. L'inscription à l'accueil paroissial d'Argences
au 14 rue Lecharpentier Deschamps à Argences.

Pour l’inscription, pensez à amener :

- la copie intégrale de l'acte de naissance

- les certificats de baptême du parrain et de la marraine

- le formulaire rempli et signé des 2 parents

Sur la paroisse Saint Martin des Marais, nous voulons des célébrations joyeuses, c’est pourquoi, nous avons plusieurs propositions de célébration de baptême :

- les baptêmes festifs jusqu'à 6 baptêmes lors d'une même cérémonie animée par l'équipe de préparation (en général le dernier samedi du mois à 18h à l'église de Troarn).

- les baptêmes sans la messe jusqu'à 4 baptêmes lors d'une même cérémonie (en général le dimanche à 12h15 à l'église d'Argences)

- les baptêmes pendant une messe donc en présence de la communauté paroissiale (en général pendant la messe du samedi à 18h à l'église de Troarn)

Renseignez vous lors de votre inscription sur les disponibilités.

2. La réunion de préparation au baptême

A la suite à votre inscription au presbytère, vous êtes contactés pour venir à une " réunion de préparation au baptême ". La réunion est animée par une équipe de bénévoles de la paroisse en général à l'accueil paroissial d'Argences.

Lors de cette réunion, vous pourrez échanger avec l'équipe de la paroisse sur le baptême, poser vos questions. Si des enfants de plusieurs familles sont baptisés au cours d'une même cérémonie vous aurez l'occasion de rencontrer les autres parents à cette réunion.

Nous vous invitons à régler votre participation financière dès votre arrivée à la réunion de préparation (entre 50 et 100 € selon vos possibilités si cela pose une difficulté, n'hésitez pas à en faire part lors de la réunion de préparation). Votre participation marque votre appartenance et votre fidélité envers l’Église et couvre les frais des cérémonies. Elle ne rémunère pas l'équipe des bénévoles de la paroisse lesquels offrent leur temps et leurs compétences pour Dieu et pour la communauté dont vous faites partie.

Lors de cette réunion, l'équipe de préparation vous remet une feuille de choix pour la célébration.

Vous devrez renvoyer cette feuille complétée au moins 15 jours avant le baptême de préférence par mail à bapteme.saintmartindesmarais@gmail.com  ou bien par sms au 06.85.22.70.20 (tel perso d'un membre de l'équipe) sinon vos choix risquent de ne pas être pris en compte.

3. Messe de présentation

Vous serez invités à venir à la messe au cours de laquelle la communauté vous accueillera avec votre ou vos enfants. (prochaines messes de présentation 31/07/2022 et 28/08/2022 à 11h à l'église d'Argences)

4. Rendez-vous avec le célébrant

Une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême de votre enfant est possible afin de de discuter sur votre démarche avec éventuellement les autres parents qui ont demandé le baptême le même jour.

Plus besoin de faire un livret de cérémonie
Plusieurs situations :

Si le baptême est célébré lors de la cérémonie appelée "baptêmes festifs" (en général le dernier samedi du mois à 18h à l'église de Troarn), l'équipe de préparation prépare pour vous le diaporama qui sera diffusé sur écrans dans l'église en fonction de vos choix. Vous n'avez pas besoin de créer un livret. Entre 2 et 6 baptêmes ont lieu lors de cette cérémonie. Cette célébration est animée par l'équipe de préparation : c'est une célébration particulièrement festive comme son nom l'indique !

Si le baptême est célébré hors d'une messe (en général le dimanche à 12h15 à l'église d'Argences après la messe), l'équipe de préparation prépare pour vous le diaporama en fonction de vos choix, ce diaporama sera diffusé sur écrans dans l'église. Jusqu'à 4 baptêmes peuvent avoir lieu lors de cette cérémonie. Vous n'avez rien à préparer. Vous n'avez pas besoin de créer un livret.

Si le baptême est célébré pendant une messe (en général pendant la messe du samedi à 18h à l'église de Troarn), les textes et les chants sont ceux prévus pour la messe (vous ne pouvez pas les choisir) et sont diffusés sur un écran. Le baptême a lieu en présence de la communauté paroissiale. Vous n'avez pas besoin de créer un livret ou un diaporama (powerpoint).

Pour la cérémonie ...

Si vous respectez bien chaque étape, l'église et le prêtre seront prêts pour vous accueillir le jour de baptême.

A tout moment l'équipe de la paroisse peut répondre à vos questions. bapteme.saintmartindesmarais@gmail.com

bapteme 4.jpg
bapteme 3.jpg