CATÉCHISME à partir de 7 ans ou du CE1

Reprise en septembre 2020

Des permanences d'inscription sont assurées :
lors des ouvertures de l'accueil paroissial

au 14 rue Lecharpentier Deschamps à Argences
(Mardi 17h-19h / Jeudi 10h-12h / Samedi 10h-12h)

CATÉCHISME à partir de 7 ans ou du CE1

AUMÔNERIE à partir de 11 ans ou de la 6ème

Donnez la chance à votre enfant de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu.

Le planning 2020-2021 sera bientôt publié !

Planning septembre-octobre 2020 (année 2019-2020 décalage en raison du covid) :

3 dates pour les célébrations de 1ère communion et de profession de Foi :

• Dimanche 4 octobre à Argences, messe à 11h, rendez-vous pour les jeunes 10h15

• Samedi 10 octobre à Troarn, messe à 18h30, rendez-vous pour les jeunes 17h45

• Dimanche 11 octobre à Argences, messe à 11h, rendez-vous pour les jeunes 10h15

Lors de chacune de ces messes seront célébrées des 1ères Communions et des Professions de Foi.

Afin de les préparer au mieux la célébration de Profession de Foi une rencontre sera programmée les samedi 12 septembre, de 9h30 à 18h à la salle de Troarn. Nous clôturerons ce temps de retraite/préparation par la messe à 18h30 en l’église de Troarn.

Une retraite est également prévue pour les jeunes de 1ère Communion, le samedi 19 septembre de 10h00 à 16h30, à l’accueil paroissial à Argences.

Confirmations

Samedi 26 septembre : 🙏 journée de préparation de 8h30 à 19h avec tous les confirmands du pôle au monastère de l'Annonciade (4 route de Cormelles à Grentheville). Nos jeunes doivent apporter leur piquenique 🌭🍟 pour le repas du midi.

Dimanche 27 septembre : accueil à 14h30, réunion à 15h et messe d'envoi pour le pèlerinage des confirmés à Rome-Assise à la cathédrale de Bayeux 💒 à 15h45

La célébration de la Confirmation aura lieu le 3 octobre 2020 à Bretteville sur Laize à 18h.

Il sera demandé aux jeunes de venir un peu plus tôt pour faire « une dernière mise au point ». De même une répétition aura lieu le vendredi 2 octobre à 19h en l’église de Bretteville .

Pélerinage Rome-Assise du 17 au 24 octobre 2020 https://www.pastojeunes14.org/pele-confirmes/pele-rome-assise

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Le catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 12 ans.

C’est une démarche qui construit l’Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.

C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.

Je ne suis pas croyant. Mon enfant peut-il aller au catéchisme ?

Etre croyant est une question de conviction personnelle qui ne peut pas être imposée. Les parents doivent pouvoir accompagner leur enfant dans ses questionnements. Mais ils n’ont pas réponse à tout.

Ils peuvent dire en toute franchise à leur enfant qu’ils ne sont pas croyants et en discuter avec lui, sans pour autant lui imposer des réflexions ou des doutes qui le dépassent.

Mon enfant n'est pas baptisé. Peut-il aller  au catéchisme ?

Oui parce que le catéchisme est ouvert à tous les enfants, qu’ils soient déjà baptisés ou pas encore, et que leurs parents le soient ou non.

Au cours des années de catéchisme votre enfant pourra, s’il le désire, demander à recevoir le baptême et à faire sa première communion. Avec votre accord, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de votre paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes et, après ce cheminent, il recevra le baptême.

Accueil paroissial 14 rue Lecharpentier Deschamps 14370 Argences

Mardi 17h-19h / Jeudi 10h-12h / Samedi 10h-12h / Permanence du Père Albert à Troarn sur RDV Mercredi : 17h30-19h

06 33 66 74 85

© 2020 Paroisse Saint Martin des Marais - @martindesmarais @saintmartindesmarais Eglise de Troarn - Eglise d'Argences - Eglise de Vimont - Eglise de Sannerville