St Dimitrios à Alep, en Syrie (décembre 2018)

 

Les nouvelles d’Alep ne sont pas bonnes.


Samedi soir 24 novembre 2018, les quartiers Ouest ont reçu une pluie de roquettes contenant des gaz toxiques (chlore). Une centaine de personnes ont subi des « suffocations » nécessitant des soins à l’hôpital, dont des enfants. Saint Dimitrios se trouve dans ces quartiers Ouest. Thierry a pu avoir le Père Georges au téléphone. Aucune victime dans la communauté, aucun dégât matériel, bien que plusieurs roquettes soient tombées à proximité.


Malgré cela, la préparation de Noël vient de commencer. La paroisse va plutôt bien et la solidarité fonctionne à plein régime pour aider à la reconstruction et à la remise en route des commerces. Père Georges nous remercie de continuer à les soutenir dans la prière : ils en ont le plus grand besoin.

Notre paroisse est jumelée avec la paroisse St Dimitrios à Alep, en Syrie.

 

Tout au long de l’année, les enfants du catéchisme des deux paroisses ont échangé des dessins. Dans nos prières universelles, nous pensons fréquemment à eux parce qu’ils nous ont dit qu’ils comptaient sur nos prières, ce dont ils ont le plus besoin.

 

Nous avons vu aussi des reportages à la télé sur « Alep, un an après » et avons vu l’ampleur des dégâts de guerre. Toutes les familles sont touchées et il faut reconstruire.

Soutenir la paroisse Saint Dimitrios d'Alep (2018)

Voilà deux ans déjà que nos deux paroisses sont unies par un jumelage spirituel : « La prière, c’est tout ce qui nous reste ! », nous disait le Père Georges, curé de Saint-Dimitrios, en pleine bataille d’Alep.

 

Nous avons appris à nous connaître (un peu, car les liaisons ne sont pas faciles) et chez nous, nous avons constitué une petite équipe de soutien à ce jumelage.


Peu à peu, nous avons pris l’habitude de mettre au coeur de notre prière les chrétiens d’Alep, en particulier les melkites de Saint- Dimitrios (Deux « coins prière » à Argences et Troarn), sans oublier les autres chrétiens des autres pays (intentions de Prière Universelle), par exemple ceux d’Irak. Nous avons même accueilli fin juin 2017 une famille irakienne chrétienne réfugiée de Qaraqosh.

 

Face à une désinformation méthodique, il n’est pas évident de connaître l’état de la situation ; il faut beaucoup surfer sur internet pour tenter d’y arriver…


Dans chacune des paroisses les enfants du Caté s’échangent des dessins qui expriment l’amitié et l’aspiration à la paix.
Aux premiers temps de l’Église, la solidarité des autres Églises s’est manifestée en faveur de celle de Jérusalem, la première fois à l’occasion d’une famine, et ensuite en raison d’une situation de pauvreté. À Alep Est tout est à reconstruire et à Alep Ouest des travaux sont également nécessaires, dans une moindre mesure, semble -t-il. La paroisse Saint-Dimitrios aide les familles à reconstruire leur maison, leur commerce, à reprendre vie. Saint- Martin-des-Marais a
voulu manifester aussi sa solidarité et a envoyé 2200 € à Saint Dimitrios.


En route vers le 3ème anniversaire ! Et que la paix, fruit de la prière et de la volonté des hommes, réussisse à prendre le dessus !

Accueil paroissial 14 rue Lecharpentier Deschamps 14370 Argences

Mardi 17h-19h / Jeudi 10h-12h / Samedi 10h-12h / Permanence du Père Albert à Troarn sur RDV Mercredi : 17h30-19h

06 33 66 74 85

© 2020 Paroisse Saint Martin des Marais - @martindesmarais @saintmartindesmarais Eglise de Troarn - Eglise d'Argences - Eglise de Vimont - Eglise de Sannerville