Services

Table ouverte

Accueil, Partage, Convivialité, Échanges,
Gourmandise, Gastronomie, Écoute, Amitié,
Service expriment ce qu’est Table Ouverte.
Chaque 2ème dimanche du mois, les personnes seules ou isolées sont conviées autour d’un repas confectionné par des équipes de bénévoles.


C’est l’occasion privilégiée pour rompre sa
solitude ou son isolement, créer de nouvelles
relations, être entouré et « ne pas se retrouver
seul devant son assiette ».


Nous vous accueillons à 12h30 à la salle
paroissiale d’Argences au 14 Rue Lecharpentier-Deschamps.


Vous souhaitez participer à ces repas… rejoindre les équipes de bénévoles… alors n’hésitez pas la porte est grande ouverte !
Les équipiers Table Ouverte


Contacts : 06 03 43 29 27 - 06 81 24 12 53.

 

Tout au long de l’année, la Table Ouverte change de lieu : Argences, Chicheboville, Sannerville...

1/3
Préparation au baptême des petits enfants

 

​L’accueil des familles demandant le baptême pour leur enfant est primordial pour l’Église. Dieu se fait proche de chacun ; notre mission de paroissien est d’accueillir tous ceux qui le souhaitent au sein de notre famille chrétienne. A Saint Martin des Marais, la préparation au baptême se fait en trois temps : la réunion avec l’équipe de préparation, la rencontre avec le père Albert et la messe de présentation au sein de la communauté paroissiale.


Une équipe de 3 personnes est réunie autour du père Albert, composent l’équipe de préparation au baptême.


Après avoir pris date pour la célébration auprès des accueils paroissiaux, les familles contactent Annick qui fixe avec eux une date de réunion. Ces réunions, qui ont lieu le mardi soir une à deux fois par mois, sont un temps convivial de partage autour d’un café, d’une tisane pour échanger sur les motivations de chacun, sur le sens du baptême pour l’Église et sur l’importance du rôle des parents pour faire grandir l’envie de Dieu chez leurs enfants. Les témoignages reçus lors des réunions sont forts et aident chacun à grandir dans la Foi et à aller plus en avant sur le chemin qui nous mène vers le Christ.

En savoir plus ...

Préparation au mariage 

 

​CPM : Centre de Préparation au Mariage


Qui anime la préparation au Mariage ? Le prêtre et l’équipe du CPM. Cette préparation a lieu au sein de notre paroisse, et il est demandé aux couples de prendre contact avec la paroisse entre 10 et 8 mois avant la date envisagée.


Une première réunion rassemble tous les couples pour présenter le programme de l’année : une journée tous ensemble avec l’équipe du CPM et les rencontres avec le prêtre.
Le prêtre voit chaque couple 3 à 5 fois avant la célébration du mariage pendant environ 1h pour préparer le dossier du mariage et le livret de la célébration.


La journée avec l’équipe du CPM se déroule chez les soeurs Annonciades à Grentheville qui participent à la préparation. Au cours de la journée, un temps de recueillement est vécu dans la chapelle du monastère. Chacun apporte son repas qui est pris en commun. Concrètement, la journée est animée par une équipe de couples laïcs, mariés depuis plusieurs années : Laure et Loïc Paquet, Isabelle et Marc de Montety, Nathalie et Richard Martin.


Cette journée est proposée afin d’aborder ce qui peux interpeller dans la vie de couple, la construction d’une famille, l’acceptation et le respect de l’autre, l’accueil des enfants… Elle vise à nourrir le dialogue entre fiancés pour que chacun puisse en toute clarté prononcer un Oui libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivant. C’est un moment favorable pour faire le point sur sa vie religieuse. C’est tout sauf un examen, c’est au contraire une merveilleuse chance pour les futurs époux de se poser les questions essentielles sur l’engagement qu’ils désirent prendre, le sens qu’ils veulent donner à leur couple, à leur future famille. Des couples témoins y font part de leur expérience.
On y prépare donc une vie de couple et pas seulement une journée de fête.

Pèlerinage diocésain à Lourdes

 

Tous les ans le diocèse organise un pèlerinage. Tout le monde peut y participer quelque soit son âge et son état de santé.

 

Jusqu'à 18 ans le Pélé Jeunes sera heureux de vous accueillir. Au delà de 18 ans, la direction des pèlerinages attend votre inscription. Mais si votre santé ne vous permet pas de voyager seul ou si vous avez des soucis de mobilité l’Hospitalité se mettra à votre service pour que vous puissiez vivre pleinement votre pèlerinage. L’Hospitalité est constituée d’une équipe médicale composée de médecins, d’infirmières, d’aides-soignantes, de pharmaciennes.

 

D’une équipe d’aumônerie avec des prêtres, des diacres, des religieuses et des religieux. Pour l’aide à la personne des hospitalières et des hospitaliers, vous offrirons leurs services pour le lever, le coucher, la toilette, l’habillage, les repas et les déplacements.
Cette année, le pèlerinage diocésain se déroulera du 22 au 27 août. En vous rendant à Lourdes, à cette occasion, vous pourrez vivre un merveilleux temps de spiritualité, de fraternité et de convivialité. Nous vous y attendons.

 

Pascal Chabaud, président de l’Hospitalité du diocèse de Bayeux-Lisieux.


Renseignements et inscriptions à partir de mars :
Direction des pèlerinages : 02 31 29 35 08 pelerinages@bayeuxlisieux.catholique.fr

Pélé Jeunes : 09 64 12 99 50 contact@pastojeunes14.org
 

Hospitalité : 02 31 29 35 06—secretariat@hd14.fr


De nombreuses personnes de notre paroisse participent chaque année au pèlerinage notamment une fidèle équipe d’hospitaliers et d’hospitalières.

Le secours catholique 


Le Secours Catholique de la Paroisse Saint Martin des Marais accueille des personnes en difficultés.


Nous nous retrouvons le jeudi matin autour d’un café et de petits gâteaux, et tous ensemble avec le sourire, l’écoute et la bienveillance.
Une permanence d’accueil et d’urgence a lieu un lundi matin sur deux. Le mardi après-midi, il y a atelier cuisine ou travaux manuels. Un jeudi par mois, nous nous retrouvons pour un temps spirituel suivi d’un repas partagé.

 

Nous organisons la vente des chocolats de Pâques, une brocante, un voyage, le chalet et le repas de Noël, et deux fois par an, nous participons à la collecte de la banque alimentaire.
 

Si vous souhaitez vous investir, venez avec vos talents et vos compétences, nous avons besoin de vous. Merci.
Se mettre à l’écoute, aux côtés des plus démunis et construire ensemble.
C

ontacts :
• Brigitte Lepoittevin 06 86 35 19 79
• Ghislaine Coué 06 78 69 35 88
• Secours Catholique 1. rue Desoir 14370 ARGENCES 02 31 26 19 90

Le services évangélique des malades 


Ce service présent dans notre paroisse est composé de bénévoles, au sein d'une équipe, qui reçoivent la mission de faire le lien entre la communauté paroissiale et les personnes contraintes par la maladie ou le grand âge à ne plus quitter leur domicile, ou à rejoindre des lieux hébergeant les personnes âgées.


C'est d'abord un service fraternel : par des visites à domicile, il s'agit de cheminer avec les personnes, en prenant le temps de les accompagner, de les écouter, de dialoguer avec elles. D'être attentifs à leurs attentes et à celles de leur entourage (famille, aidants, auxiliaire de vie, etc.) De prier avec elles, de répondre à leurs demandes de sacrements (onction des malades, sacrement de réconciliation), et de porter la communion.


Dans notre paroisse, le SEM est aussi présent dans les EHPAD du Fresnes d'Argences et de Troarn : par des célébrations (messe, communion) une fois par semaine.

Des visites dans les chambres de personnes ne pouvant se déplacer. Ces visites et temps de prière sont très attendus. Ils rythment la vie des résidents.
Il est demandé à chaque paroissien d'être attentifs aux besoins spirituels des personnes âgées ou malades de leur entourage, et les signalent au SEM.

 

Les paroissiens désirant rejoindre l'équipe seront accueillies chaleureusement.

Partage de la parole

Répondant à une proposition diocésaine, depuis une dizaine d’années, nous
nous réunissons une fois par mois pour partager la Parole.

 

Cette année nous découvrons, en lecture continue, l’Évangile de Saint Jean.
Un groupe de partage de la Parole, c’est un lieu d’expérience intergénérationnelle, c’est l’occasion de voir comment la Bible peut réunir
des gens très différents dans une même communion.


Ce n’est pas un débat théologique mais de simples échanges sur « ce que je comprends, je ressens, je visualise du texte ».
Chaque rencontre nous permet de découvrir comment la Parole rejoint chacun de nous dans son quotidien, ce qui exige une communauté d’écoute respectueuse et l’ouverture à l’Esprit Saint.


Le groupe de Sannerville

© 2019 Paroisse Saint Martin des Marais - @martindesmarais @saintmartindesmarais Eglises de Troarn - Eglise d'Argences - Eglise de Vimont - Eglise de Sannerville